Il arrive souvent que l’utilisateur remarque que le système est lent et que les performances se dégradent. Les causes peuvent être multiples. Ces problèmes peuvent avoir, entre autres, les causes suivantes : accumulation d’éléments inutiles volumineux, entrées inutiles qui encombrent la base de registres, fragmentation de la base de registres ou du disque dur. Avant d’en venir à la défragmentation du disque dur, il est nécessaire de savoir ce que c’est, ce qui est à son origine et comment résoudre le problème.
L’écran de bienvenue affiche un menu déroulant sous la section « Sélectionner le disque dur » dans laquelle vous devez sélectionner un disque dur pour lancer l’analyse.
Ensuite, vous pouvez cliquer sur « Démarrer l’analyse maintenant » pour lancer l’analyse sur le lecteur sélectionné.
Défragmentation directe Vous pouvez également activer cette option pour sauter l’étape de l’analyse de disque et démarrer directement la défragmentation du lecteur sélectionné. Vous passez ainsi directement à la quatrième étape (Optimisation) sans afficher les résultats de l’analyse, pour défragmenter le disque sélectionné.
L’étape suivante affiche la progression de l’analyse du lecteur sélectionné. Chaque lecteur comporte plusieurs secteurs. L’outil Optimiseur de disque effectue une analyse approfondie de chaque secteur. Le graphique affiche l’état réel du disque dur et une légende indique les spécificités.
Explication des termes de la légende: • Libres – Concerne l’espace du disque dur ne contenant aucune donnée et pouvant être utilisé pour le stockage. L’outil Optimiseur de disque regroupe tous les secteurs d’espace disque libre dispersés en un seul emplacement sur le disque.
• Alloués – Concerne l’espace prédéfini par le système pour stocker les fichiers importants. L’outil Optimiseur de disque détecte les fragments dans l’espace alloué et les supprime.
• Défragmentés – Concerne les données figurant sur le disque dur qui ne sont pas dispersées et qui sont intégralement enregistrées dans un espace.
• Fragmentés – Concerne les données stockées à différents emplacements du disque dur fragmenté. L’outil Optimiseur de disque défragmente les données afin d’accélérer l’accès.
• MFT – Concerne la table de fichier maître dans laquelle les informations de chaque fichier et répertoire sont stockées avec leurs attributs. Il est préférable que la MFT soit stockée dans un seul espace sur le disque dur. La recherche d’informations ou de fichiers sera plus rapide. L’outil Optimiseur de disque défragmente la MFT dispersée.
• Zone MFT – La MFT sur le disque dur améliore les temps de réponse et les performances. C’est pourquoi l’espace pré-alloué à la MFT n’est pas utilisé en stockage normal et le cluster de cet espace reste non fragmenté. Cet espace est appelé Zone MFT. Lorsque le reste de l’espace disque a été utilisé, la Zone MFT est utilisée. Lorsque la MFT augmente, elle se fragmente également. Cela constitue un problème dans la mesure où il existe un impact direct sur le temps d’accès aux données et sur les performances du système. L’outil Optimiseur de disque identifie les fragments de la Zone MFT et les supprime.
• Répertoire – Concerne les répertoires stockés sur l’espace disque. Un répertoire est l’emplacement de stockage des différents fichiers, dossiers ou informations. L’outil Optimiseur de disque identifie les parties dispersées des répertoires et les regroupe.
• Fichier de pagination – Concerne la partie du disque dur où les données qui ne sont pas en cours d’utilisation par la RAM sont stockées. Un fichier de pagination se lit plus rapidement car il s’agit d’un segment de données. L’utilisateur peut définir la taille du fichier de pagination en fonction des besoins. L’outil Optimiseur de disque défragmente le fichier de pagination fragmenté afin d’accélérer l’accès.
• Protégés – Concerne les fichiers, dossiers et applications protégés ou rendus non modifiables par le système afin d’éviter toute interférence de l’utilisateur. Certains fichiers en cours d’utilisation ne peuvent pas être inclus dans le processus de défragmentation. Ces fichiers sont également considérés comme protégés. L’outil Optimiseur de disque ne peut pas défragmenter les fichiers protégés. Pour arrêter l’analyse, vous pouvez cliquer sur le bouton « Arrêt » à tout moment.
Une fois l’analyse terminée, un résumé d’analyse s’affiche et indique le volume approximatif d’espace disque détecté comme fragmenté, le nombre de fichiers non optimisés détectés comme fragmentés et le plus grand volume d’espace détecté sur le disque dur.
En outre, le système vous indique si la défragmentation est requise ou non.
Remarque : La défragmentation du disque dur est toujours recommandée pour améliorer les performances du système.
Si vous cliquez sur « Rapport détaillé » vous pouvez afficher le rapport détaillé de l’analyse de disque. Il s’agit d’un rapport de type Web qui ne peut être affiché que si vous êtes connecté à Internet.
Les données fragmentées sur le disque dur dégradent les performances du système. Ce problème doit être résolu rapidement. Cliquez sur le bouton « Défragmenter » pour défragmenter les données sur le disque. Le temps d’accès sera amélioré.
Si vous cliquez sur le bouton « Annuler », vous revenez à l’écran de bienvenue et vous pouvez analyser un autre lecteur en vue de sa défragmentation.
Lorsque vous cliquez sur « Défragmenter », l’outil Optimiseur de disque démarre le processus de défragmentation. Les petits segments d’espace libre sont regroupés afin de créer un grand segment d’espace libre et d’optimiser le stockage des données. Les données dispersées sont regroupées et enregistrées dans le même espace sur le disque. Ce processus peut prendre un certain temps. Vous pouvez arrêter le processus de défragmentation à tout moment en cliquant sur le bouton « Arrêter la défragmentation » en bas à droite de l’écran.
La dernière étape affiche le résumé de l’optimisation.
Résumé de l’analyse de disque – Cette section affiche le résumé de l’optimisation du lecteur sélectionné. Le nombre total de fichiers qui ont été défragmentés, le pourcentage de données fragmentées et le pourcentage de volume défragmenté sont affichés, avec les opérations effectuées par l’outil Optimiseur de disque afin d’améliorer le stockage des données sur le disque dur.
Cliquez sur le bouton « Terminer » pour revenir à l’écran de bienvenue afin de lancer la défragmentation d’autres lecteurs.
Foire aux questions
Le disque dur est un périphérique de stockage du système permettant de stocker des données sous forme codée. Le disque dur est subdivisé en différentes pistes. Chaque piste est elle-même subdivisée en différents secteurs. Les données sont écrites et lues par le bras de lecture-écriture.
Lors du stockage des données, le bras de lecture-écriture se déplace sur la surface du disque dur afin de rechercher un espace adapté pour stocker l’ensemble des informations en format séquentiel ou linéaire. Si un espace libre approprié est disponible, les informations sont stockées intégralement dans cet espace (sans emplacements vides).
Lorsque les données sont lues de nouveau, le bras de lecture-écriture ne doit pas effectuer un grand nombre de rotations pour rechercher l’ensemble des informations. Mais la non-disponibilité d’un espace libre approprié entraîne le stockage des données à différents emplacements du disque dur.
Dans ce cas, lors de la nouvelle lecture des informations, le bras de lecture-écriture doit lire les informations dispersées à différents emplacements et doit effectuer plusieurs rotations. Le temps nécessaire pour lire les données fragmentées est plus long que pour l’accès aux données non fragmentées. La fragmentation augmente le temps d’accès aux données. Par conséquent, la vitesse et les performances sont dégradées.
La fragmentation est un phénomène qui résulte d’un stockage des données désorganisé et non systématique. S’il n’est pas possible d’allouer de l’espace (continu ou linéaire), le système ne peut pas stocker l’ensemble des informations de manière séquentielle. Par conséquent, la nouvelle lecture des données fragmentées sur le disque dur est plus longue.
La fragmentation est due aux causes suivantes :
•Moins d’espace disque libre – S’il n’existe pas suffisamment d’espace libre pour stocker l’ensemble des informations, le stockage est dispersé sur le disque dur.
•Suppressions fréquentes – Très souvent, les données inutiles sont supprimées du disque dur. Au cours de ce processus, des espaces vides demeurent, ce qui fragmente le disque dur.
•Extension de fichiers – Les ajouts effectués dans les fichiers déjà stockés peuvent ne pas être enregistrés selon la même séquence sur le disque dur en l’absence d’espace suffisant.Normalement dans ce cas, le système crée une extension du fichier et la stocke à un autre emplacement.
•Déplacement de données – Dans certains cas, les données sont déplacées vers un autre emplacement et l’espace est insuffisant pour stocker toutes les données. Les informations sont alors stockées de manière dispersée sur le disque dur.
Le disque est le périphérique de stockage de données utilisé en permanence pour enregistrer les données et les informations. Les suppressions aléatoires et les désinstallations laissent de petits segments d’espace libre. Ces petites zones d’espace libre sont réparties sur l’ensemble du disque dur et l’espace n’est pas utilisable pour stocker l’intégralité des nouveaux fichiers.
Dans ce cas, le système est obligé de stocker les données dans de petits segments d’espace libre disponible. Lors de la nouvelle lecture des données stockées sur le disque dur fragmenté, le temps est plus long et le système ne répond pas correctement. La fragmentation ralentit le système, ralentit les démarrages et les fermetures, réduit l’efficacité du stockage et dégrade les performances.
L’outil Optimiseur de disque vise à simplifier l’intégralité du processus de défragmentation. Il supprime tous les fragments du disque dur en regroupant tous les petits segments d’espace libre. Ce processus permet de créer une zone d’espace libre plus importante, qui peut être utilisée en vue d’améliorer le stockage. Les données dispersées sont également regroupées afin d’accélérer l’accès dans la zone où elles ont été stockées de manière séquentielle.
En résumé, l’outil Optimiseur de disque a été conçu en vue de défragmenter le disque dur en toute sécurité, de rétablir l’efficacité du stockage sur le disque dur et d’améliorer les performances. Il analyse l’intégralité du système afin de rechercher les données et les fichiers fragmentés de manière aléatoire sur le disque dur et les regroupe afin de réduire le temps d’accès. Cette opération doit être effectuée régulièrement afin de conserver la régularité et la stabilité des performances du système.
Inscrivez-vous à la newsletter Avanquest France pour être informé de nos promotions !